Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (I) (Interview: Père Ioanniche [Balan])
-Père Arsène, dis-nous, comment pouvons-nous être
sauvés de nos nombreux soucis terrestres, afin que nous puissions avoir plus de
temps pour la prière?
-Père Ioannichie, la prière pure du cœur et des lèvres à
Dieu est une grande œuvre! La prière est une flèche aiguë avec laquelle tous les
saints ont visé le ciel pendant des milliers d'années, et pas seulement eux,
mais aussi les chrétiens les plus simples. La prière a transpercé le cœur des
cieux, peut-être qu'elle a atteint ceux qui étaient mécontents avec les
habitants de la terre, et les réponses salvifiques sont revenues par le même
chemin; la foi a donc été préservée ainsi sur terre de génération en
génération.
Frère chrétien, tu as également ta propre histoire: tu es
entré dans la grande union chrétienne, l'Église, et tu es à jamais racheté par
le sacrifice du Sauveur. Cela signifie que tu es d'une grande valeur, et que tu
as une grande et noble responsabilité. Est-ce si difficile pour chacun de
nous de demander à Dieu, de façon simple et directe de nous aider dans nos
épreuves et souffrances, et pour Le remercier?!
Où est l'homme qui n'a rien à demander à notre Seigneur
Jésus et à la Mère de Dieu? Ils disent que la Mère de Dieu est offensée par ceux
qui ne lui ont jamais demandé quoi que ce soit! Elle est l'intercession de
prière pour les gens, et autant que Dieu peut faire par Sa puissance, la Mère de
Dieu par sa prière peut le faire aussi. Montre que tu es l'enfant de la Mère de
Dieu, en ayant un coeur d'enfant dans ta poitrine!
Et nous ne pouvons être libres des soucis terrestres, que
si nous voulons l'être; après tout, notre salut dépend de nous. Comme âmes
données par Dieu, nous devons montrer plus de volonté, afin de ne pas nous
plonger dans ces soucis terrestres et nous charger avec eux à un tel
point.
Nous gérerons notre vie comme des gens de pensée
supérieure, et comme des êtres humains responsables.
Si nous devions demander à ceux qui sont sauvés et qui
vivent dans le ciel, "Qu'est-ce que cela vous a coûté pour atteindre une telle
béatitude?" ils répondaient: "Le temps, un peu de temps bien dépensé sur la
terre!" Cela signifie que nous n'avons absolument aucun autre moment pour amener
nos âmes à la perfection des âmes qui sont appelées, douées, et pleines d'une
telle résolution.
Nous devons penser au fait que nous sommes appelés "les
rangs angéliques" [l'ordre monastique est appelé ordre angélique]. Les
anges prient sans cesse, pendant toute l'éternité.
Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (II) (Interview: Père Ioanniche [Balan])
Père Ioanniche ( Balan)
-Quel est le moyen le plus facile pour être
vainqueur dans la lutte contre la fornication et les pensées charnelles?
-Afin d'être vainqueur dans la lutte contre la
fornication, à quelque stade que ce soit, nous devons tout d'abord demander la
grâce du Dieu Bon. Ce n'est
pas une bataille à court terme, parce que nous devons absolument remporter la
victoire totale. Au début, chacun voit qu'il est impuissant à y résister, mais à
Dieu tout est possible.
Celui qui entre dans cette lutte doit:
-Vouloir être libéré de cette lutte, quoi qu'il arrive;
-Prier avec tout son cœur la Mère de Dieu, et lui
demander son aide;
-Éviter, autant que possible, toutes les circonstances
qui pourraient susciter des passions;
-Ne pas accepter dans son esprit ces suggestions qui
pourraient sembler innocentes, mais ensuite commencer à se solidifier en images.
Chasser toutes ces pensées, tourner son esprit vers la prière, mais sa propre
prière, et non quelque chose que quelqu'un d'autre a recommandé, peu importe qui
cela pourrait être; faire une prière avec ses propre soupirs, même si elle est
sans paroles.
Si l'attaque est agressive, agréable, et qu'elle va à la
victoire, il faut invoquer la Mère de Dieu, et ne pas céder. Pendant les
premières phases, il faut se confesser avec contrition et purement, sans se
ménager et ne pas blâmer les incidents, les circonstances ou d'autres individus.
Ce sera grandement facilité si l'on va souvent se
confesser.
Le confesseur le comprendra, le consolera, et lui
assurera qu'il n'est pas seul, mais ne le
laissera pas s'endurcir dans ses motivations, comme si tout cela
était "nécessaire et parfaitement naturel."
Le père confesseur devrait avoir du zèle et de la
gentillesse de manière à être capable d'arracher à son enfant spirituel ce
secret et cette passion à plusieurs
têtes. Il est recommandé de lire des livres et tout ce qui a comme objectif la
préparation à la mort. Le défunt sera pardonné par le repentir, peu importe quel
péché il a commis, et ce sera une grande réussite, mais que personne ne s'abuse
lui-même à supposer qu'il peut trouver le pardon sans repentance. En raison de
ce péché, on ne peut jamais savoir ce que le ciel et l'enfer sont vraiment, et
on devrait y réfléchir et prier.
Une personne qui est plus spirituellement inclinée, mais
qui est néanmoins blessée à un degré plus ou moins grand et puis passe dans le
bain de la repentance, compte cela comme un accident malchanceux. Il aura un
motif sérieux pour acquérir une réelle et véritable humilité, et cela donne
plus de joie à Dieu, que quand quelqu'un pense beaucoup de bien de lui-même,
parce qu'il n'est jamais tombé.
Ce n'est pas un paradoxe, mais la justice divine et la
miséricorde. Lui, le Maître de la maison et le Bon Pasteur, quitta Sa bergerie
de moutons et alla trouver la brebis perdue, et puis heureux, la mit sur Ses
épaules et la porta aux portes du Royaume de gloire.
Un jour, j'ai lu ce que je vous dis maintenant: "Frère
chrétien, crois-moi, il y a deux sortes de joie, qui ne peuvent être combinées,
tu ne peux pas te réjouir ici-bas sur terre dans des plaisirs qui sont
transitoires et pécheurs, et puis régner avec Jésus-Christ." "Mais, toute
iniquité aura la bouche fermée" (cf. Ps. 106:42). "Insensé, le temps que tu
utilises pour le Diable creuse une fosse pour toi, et demain viendra l'éternité!" En
disant cela, je pense que le confesseur peut encourager la personne qui est aux
prises avec des attaques de l'extérieur, et avec la nature de
l'intérieur.
Père Ioanniche ( Balan)
-Quel est le moyen le plus facile pour être
vainqueur dans la lutte contre la fornication et les pensées charnelles?
-Afin d'être vainqueur dans la lutte contre la
fornication, à quelque stade que ce soit, nous devons tout d'abord demander la
grâce du Dieu Bon. Ce n'est
pas une bataille à court terme, parce que nous devons absolument remporter la
victoire totale. Au début, chacun voit qu'il est impuissant à y résister, mais à
Dieu tout est possible.
Celui qui entre dans cette lutte doit:
-Vouloir être libéré de cette lutte, quoi qu'il arrive;
-Prier avec tout son cœur la Mère de Dieu, et lui
demander son aide;
-Éviter, autant que possible, toutes les circonstances
qui pourraient susciter des passions;
-Ne pas accepter dans son esprit ces suggestions qui
pourraient sembler innocentes, mais ensuite commencer à se solidifier en images.
Chasser toutes ces pensées, tourner son esprit vers la prière, mais sa propre
prière, et non quelque chose que quelqu'un d'autre a recommandé, peu importe qui
cela pourrait être; faire une prière avec ses propre soupirs, même si elle est
sans paroles.
Si l'attaque est agressive, agréable, et qu'elle va à la
victoire, il faut invoquer la Mère de Dieu, et ne pas céder. Pendant les
premières phases, il faut se confesser avec contrition et purement, sans se
ménager et ne pas blâmer les incidents, les circonstances ou d'autres individus.
Ce sera grandement facilité si l'on va souvent se
confesser.
Le confesseur le comprendra, le consolera, et lui
assurera qu'il n'est pas seul, mais ne le
laissera pas s'endurcir dans ses motivations, comme si tout cela
était "nécessaire et parfaitement naturel."
Le père confesseur devrait avoir du zèle et de la
gentillesse de manière à être capable d'arracher à son enfant spirituel ce
secret et cette passion à plusieurs
têtes. Il est recommandé de lire des livres et tout ce qui a comme objectif la
préparation à la mort. Le défunt sera pardonné par le repentir, peu importe quel
péché il a commis, et ce sera une grande réussite, mais que personne ne s'abuse
lui-même à supposer qu'il peut trouver le pardon sans repentance. En raison de
ce péché, on ne peut jamais savoir ce que le ciel et l'enfer sont vraiment, et
on devrait y réfléchir et prier.
Une personne qui est plus spirituellement inclinée, mais
qui est néanmoins blessée à un degré plus ou moins grand et puis passe dans le
bain de la repentance, compte cela comme un accident malchanceux. Il aura un
motif sérieux pour acquérir une réelle et véritable humilité, et cela donne
plus de joie à Dieu, que quand quelqu'un pense beaucoup de bien de lui-même,
parce qu'il n'est jamais tombé.
Ce n'est pas un paradoxe, mais la justice divine et la
miséricorde. Lui, le Maître de la maison et le Bon Pasteur, quitta Sa bergerie
de moutons et alla trouver la brebis perdue, et puis heureux, la mit sur Ses
épaules et la porta aux portes du Royaume de gloire.
Un jour, j'ai lu ce que je vous dis maintenant: "Frère
chrétien, crois-moi, il y a deux sortes de joie, qui ne peuvent être combinées,
tu ne peux pas te réjouir ici-bas sur terre dans des plaisirs qui sont
transitoires et pécheurs, et puis régner avec Jésus-Christ." "Mais, toute
iniquité aura la bouche fermée" (cf. Ps. 106:42). "Insensé, le temps que tu
utilises pour le Diable creuse une fosse pour toi, et demain viendra l'éternité!" En
disant cela, je pense que le confesseur peut encourager la personne qui est aux
prises avec des attaques de l'extérieur, et avec la nature de
l'intérieur.
Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (III) (Interview: Père Ioanniche [Balan])
-Comment peut-on vaincre et chasser l'ambition et les pensées orgueilleuses de soi?
-Passion hideuse et impure! Tout mal prend un poisson
dans cette eau trouble! Dieu ne veut même pas entendre parler d'une personne
orgueilleuse! Il lui ôte toute grâce, afin qu'elle puisse trébucher, peut-être
alors deviendra-t-elle humble, comme dit l'Écriture
(cf. 1 Pierre 5:5: Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous
d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux
humbles.).
Il l'abandonne, et cette personne devient une grande
abomination; Il lui ôte tout sens de la beauté, la laisse errer dans le chaos,
dans toutes sortes de ruelles sales du monde. Elle n'a pas d'image, ou de
ressemblance, ou une saine raison. Les
Pères Saints disent en
vérité, "Partout où il y a une chute, l'orgueil le premier a fait son travail."
Aucun autre passion ne vous assimile à un diable, comme le
fait l'orgueil.
Toutes les passions peuvent, disons, être excusées en
raison de la nature et de circonstances de vie mauvaise, mais l'orgueil ne peut
être justifié par quoi que ce soit! Il a une insolence insupportable, il
s'attache à toute vertu s'il le peut, et il se
cache même derrière l'humilité, qui lui sert de bouclier. Nous
voyons cela très souvent, et pour prouver ce que je dis, c'est comme un père l'a
dit: "Celui-là qui est orgueilleux, est si humble!"
Parce c'est si dangereux et si largement présent à tous
les âges et rangs, il serait bon que personne ne dédaigne personne, peu importe
sa propre importance, car le Christ est en lui, et il faudrait lui demander son
avis, même si c'est pour s'amuser. Ce serait la première étape, une longueur
parcourue sur le long du chemin de l'Évangile.
Il serait bon de demander l'avis de tous, qui que vous
soyez, car qui sait? Après tout, la grâce de Dieu repose le plus souvent sur
ceux qui sont simples et discrets. Faites une prosternation, comme ils disent,
ne serait-ce que pour humilier le corps, c'est également montrer là
de bonnes manières, et
vous verrez combien vous avez besoin de ces gens avec qui Dieu vous a donné de
vivre. Vous verrez, et serez convaincus que la sagesse dans la vie respecte
davantage et véritablement les endroits où il y a l'humilité, car Dieu est
là.
Lucifer est tombé irrémédiablement; sa chute grandiose
qui s'est passé en raison d'un seul mot: «Je». Après être tombé, il est devenu
un adversaire pour l'éternité, une abomination de la désolation. Que personne ne
soit trompé, en pensant que, sans la vraie purification de la seule eau de
l'humilité, il peut entrer dans le Royaume à partir d'où les anges sont tombés!
Ce sont, en bref, mes pensées et mes exhortations à ce
sujet, afin que l'on puisse réaliser que Dieu nous a créés beaux pour Lui
Seul!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (IV et fin) (Interview: Père Ioanniche [Balan])
Père Arsène
Père Ioannichie
-Que peut-on
faire pour maîtriser la langue et acquérir le don du
silence?
-Ceci est vraiment une question sérieuse: ne pas être le
maître de sa langue... Comme les saints le disent: "La langue nous conduit à
de grandes chutes." Plus de vanité que de bénéfices ne résultent de la
loquacité, et les bavardages malins amènent un grand danger, non seulement dans
ce monde, mais aussi dans l'autre. Ils disent que la plupart des gens en enfer
sont ceux qui ont tué avec des paroles malicieux!
Frère, tu dois aimer ton frère. N'est-ce pas là le
commandement le plus important du Sauveur? Il a donné ce commandement comme la
couronne de tous Ses enseignements, la seule voie de salut est l'amour, et Il
monta sur l'inoubliable Golgotha qui déchire l'âme!
Nous devons toujours rappeler aux gens la responsabilité
que nous portons pour le temps de notre vie, le seul temps qui nous est donné,
de sorte que nous mettions un cadenas sur notre langue et purifiions nos cœurs
du mal. Saint Grégoire le Théologien dit: "Nous devons répondre de toute parole
superflue, et d'autant plus pour chaque parole honteuse", combien plus
horriblement pour toute parole meurtrière! Le Patericon est très utile à cet
égard avec son chapitre sur "L'avantage du silence".
Saint Isidore de Péluse dit: "Parler avec avantage est
une bénédiction, mais si cela est renforcé par des actes, cela est couronné."
"Car une vie sans paroles apporte plus grand bénéfice, tandis qu'une parole de
commandement évoque la colère. Si la parole et la vie sont unis, ils comprennent
la personnification de toute philosophie."
Chéris le Seigneur dans ton cœur et que ton attention y
demeure, et restes-y devant le Seigneur sans cesse. Ensuite, tu noteras chaque
grain de poussière en toi-même. C'est ainsi que commence la connaissance
mystique. C'est un miroir pour l'esprit et une lampe pour la conscience. elle
assèche la luxure, éteint la violence, humilie la colère et disperse la
tristesse, apprivoise l'insolence, disperse le découragement, donne la clarté à
l'esprit, chasse la paresse, vous humilie vraiment et rend votre raison
difficile à tromper, elle blesse les démons, et purifie le corps. Une telle
personne n'est plus le participant à tout acte mauvais, mais elle y est plutôt
étrangère. Elle pense tout le temps, " Vers qui dois-je aller? Je suis un
ver..." C'est quelque chose de différent, ayant à faire avec le souvenir de la
mort et la destinée éternelle de l'homme, et cela appartient à la connaissance
mystique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après