segunda-feira, 8 de abril de 2013

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité


Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (I) (Interview: Père Ioanniche [Balan])


Elder Arsenie (Papacioc)


-Père Arsène, dis-nous, comment pouvons-nous être sauvés de nos nombreux soucis terrestres, afin que nous puissions avoir plus de temps pour la prière?

-Père Ioannichie, la prière pure du cœur et des lèvres à Dieu est une grande œuvre! La prière est une flèche aiguë avec laquelle tous les saints ont visé le ciel pendant des milliers d'années, et pas seulement eux, mais aussi les chrétiens les plus simples. La prière a transpercé le cœur des cieux, peut-être qu'elle a atteint ceux qui étaient mécontents avec les habitants de la terre, et les réponses salvifiques sont revenues par le même chemin; la foi a donc été préservée ainsi sur terre de génération en génération.

Frère chrétien, tu as également ta propre histoire: tu es entré dans la grande union chrétienne, l'Église, et tu es à jamais racheté par le sacrifice du Sauveur. Cela signifie que tu es d'une grande valeur, et que tu as une grande et noble responsabilité. Est-ce si difficile pour chacun de nous de demander à Dieu, de façon simple et directe de nous aider dans nos épreuves et souffrances, et pour Le remercier?!

Où est l'homme qui n'a rien à demander à notre Seigneur Jésus et à la Mère de Dieu? Ils disent que la Mère de Dieu est offensée par ceux qui ne lui ont jamais demandé quoi que ce soit! Elle est l'intercession de prière pour les gens, et autant que Dieu peut faire par Sa puissance, la Mère de Dieu par sa prière peut le faire aussi. Montre que tu es l'enfant de la Mère de Dieu, en ayant un coeur d'enfant dans ta poitrine!

Et nous ne pouvons être libres des soucis terrestres, que si nous voulons l'être; après tout, notre salut dépend de nous. Comme âmes données par Dieu, nous devons montrer plus de volonté, afin de ne pas nous plonger dans ces soucis terrestres et nous charger avec eux à un tel point.

Nous gérerons notre vie comme des gens de pensée supérieure, et comme des êtres humains responsables.

Si nous devions demander à ceux qui sont sauvés et qui vivent dans le ciel, "Qu'est-ce que cela vous a coûté pour atteindre une telle béatitude?" ils répondaient: "Le temps, un peu de temps bien dépensé sur la terre!" Cela signifie que nous n'avons absolument aucun autre moment pour amener nos âmes à la perfection des âmes qui sont appelées, douées, et pleines d'une telle résolution.

Nous devons penser au fait que nous sommes appelés "les rangs angéliques" [l'ordre monastique est appelé ordre angélique]. Les anges prient sans cesse, pendant toute l'éternité.

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (II) (Interview: Père Ioanniche [Balan])


Fr. Ioannichie (Balan)

Père Ioanniche ( Balan)

-Quel est le moyen le plus facile pour être vainqueur dans la lutte contre la fornication et les pensées charnelles?

-Afin d'être vainqueur dans la lutte contre la fornication, à quelque stade que ce soit, nous devons tout d'abord demander la grâce du Dieu Bon. Ce n'est pas une bataille à court terme, parce que nous devons absolument remporter la victoire totale. Au début, chacun voit qu'il est impuissant à y résister, mais à Dieu tout est possible.

Celui qui entre dans cette lutte doit:

-Vouloir être libéré de cette lutte, quoi qu'il arrive;

-Prier avec tout son cœur la Mère de Dieu, et lui demander son aide;

-Éviter, autant que possible, toutes les circonstances qui pourraient susciter des passions;

-Ne pas accepter dans son esprit ces suggestions qui pourraient sembler innocentes, mais ensuite commencer à se solidifier en images. Chasser toutes ces pensées, tourner son esprit vers la prière, mais sa propre prière, et non quelque chose que quelqu'un d'autre a recommandé, peu importe qui cela pourrait être; faire une prière avec ses propre soupirs, même si elle est sans paroles.

Si l'attaque est agressive, agréable, et qu'elle va à la victoire, il faut invoquer la Mère de Dieu, et ne pas céder. Pendant les premières phases, il faut se confesser avec contrition et purement, sans se ménager et ne pas blâmer les incidents, les circonstances ou d'autres individus. Ce sera grandement facilité si l'on va souvent se confesser.

Le confesseur le comprendra, le consolera, et lui assurera qu'il n'est pas seul, mais ne le laissera pas s'endurcir dans ses motivations, comme si tout cela était "nécessaire et parfaitement naturel."

Le père confesseur devrait avoir du zèle et de la gentillesse de manière à être capable d'arracher à son enfant spirituel ce secret et cette passion à plusieurs têtes. Il est recommandé de lire des livres et tout ce qui a comme objectif la préparation à la mort. Le défunt sera pardonné par le repentir, peu importe quel péché il a commis, et ce sera une grande réussite, mais que personne ne s'abuse lui-même à supposer qu'il peut trouver le pardon sans repentance. En raison de ce péché, on ne peut jamais savoir ce que le ciel et l'enfer sont vraiment, et on devrait y réfléchir et prier.

Une personne qui est plus spirituellement inclinée, mais qui est néanmoins blessée à un degré plus ou moins grand et puis passe dans le bain de la repentance, compte cela comme un accident malchanceux. Il aura un motif sérieux pour acquérir une réelle et véritable humilité, et cela donne plus de joie à Dieu, que quand quelqu'un pense beaucoup de bien de lui-même, parce qu'il n'est jamais tombé.

Ce n'est pas un paradoxe, mais la justice divine et la miséricorde. Lui, le Maître de la maison et le Bon Pasteur, quitta Sa bergerie de moutons et alla trouver la brebis perdue, et puis heureux, la mit sur Ses épaules et la porta aux portes du Royaume de gloire.
Un jour, j'ai lu ce que je vous dis maintenant: "Frère chrétien, crois-moi, il y a deux sortes de joie, qui ne peuvent être combinées, tu ne peux pas te réjouir ici-bas sur terre dans des plaisirs qui sont transitoires et pécheurs, et puis régner avec Jésus-Christ." "Mais, toute iniquité aura la bouche fermée" (cf. Ps. 106:42). "Insensé, le temps que tu utilises pour le Diable creuse une fosse pour toi, et demain viendra l'éternité!" En disant cela, je pense que le confesseur peut encourager la personne qui est aux prises avec des attaques de l'extérieur, et avec la nature de l'intérieur.

 

 

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (III) (Interview: Père Ioanniche [Balan])





Elder Arsenie (Papacioc)


-Comment peut-on vaincre et chasser l'ambition et les pensées orgueilleuses de soi?

-Passion hideuse et impure! Tout mal prend un poisson dans cette eau trouble! Dieu ne veut même pas entendre parler d'une personne orgueilleuse! Il lui ôte toute grâce, afin qu'elle puisse trébucher, peut-être alors deviendra-t-elle humble, comme dit l'Écriture (cf. 1 Pierre 5:5: Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.).

Il l'abandonne, et cette personne devient une grande abomination; Il lui ôte tout sens de la beauté, la laisse errer dans le chaos, dans toutes sortes de ruelles sales du monde. Elle n'a pas d'image, ou de ressemblance, ou une saine raison. Les Pères Saints disent en vérité, "Partout où il y a une chute, l'orgueil le premier a fait son travail." Aucun autre passion ne vous assimile à un diable, comme le fait l'orgueil.

Toutes les passions peuvent, disons, être excusées en raison de la nature et de circonstances de vie mauvaise, mais l'orgueil ne peut être justifié par quoi que ce soit! Il a une insolence insupportable, il s'attache à toute vertu s'il le peut, et il se cache même derrière l'humilité, qui lui sert de bouclier. Nous voyons cela très souvent, et pour prouver ce que je dis, c'est comme un père l'a dit: "Celui-là qui est orgueilleux, est si humble!"

Parce c'est si dangereux et si largement présent à tous les âges et rangs, il serait bon que personne ne dédaigne personne, peu importe sa propre importance, car le Christ est en lui, et il faudrait lui demander son avis, même si c'est pour s'amuser. Ce serait la première étape, une longueur parcourue sur le long du chemin de l'Évangile.

Il serait bon de demander l'avis de tous, qui que vous soyez, car qui sait? Après tout, la grâce de Dieu repose le plus souvent sur ceux qui sont simples et discrets. Faites une prosternation, comme ils disent, ne serait-ce que pour humilier le corps, c'est également montrer là de bonnes manières, et vous verrez combien vous avez besoin de ces gens avec qui Dieu vous a donné de vivre. Vous verrez, et serez convaincus que la sagesse dans la vie respecte davantage et véritablement les endroits où il y a l'humilité, car Dieu est là.

Lucifer est tombé irrémédiablement; sa chute grandiose qui s'est passé en raison d'un seul mot: «Je». Après être tombé, il est devenu un adversaire pour l'éternité, une abomination de la désolation. Que personne ne soit trompé, en pensant que, sans la vraie purification de la seule eau de l'humilité, il peut entrer dans le Royaume à partir d'où les anges sont tombés!

Ce sont, en bref, mes pensées et mes exhortations à ce sujet, afin que l'on puisse réaliser que Dieu nous a créés beaux pour Lui Seul!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (IV et fin) (Interview: Père Ioanniche [Balan])

Elder Arsenie (Papacioc)
Père Arsène
Fr. Ioannichie (Balan)
Père Ioannichie


-Que peut-on faire pour maîtriser la langue et acquérir le don du silence?

-Ceci est vraiment une question sérieuse: ne pas être le maître de sa langue... Comme les saints le disent: "La langue nous conduit à de grandes chutes." Plus de vanité que de bénéfices ne résultent de la loquacité, et les bavardages malins amènent un grand danger, non seulement dans ce monde, mais aussi dans l'autre. Ils disent que la plupart des gens en enfer sont ceux qui ont tué avec des paroles malicieux!

Frère, tu dois aimer ton frère. N'est-ce pas là le commandement le plus important du Sauveur? Il a donné ce commandement comme la couronne de tous Ses enseignements, la seule voie de salut est l'amour, et Il monta sur l'inoubliable Golgotha qui déchire l'âme!

Nous devons toujours rappeler aux gens la responsabilité que nous portons pour le temps de notre vie, le seul temps qui nous est donné, de sorte que nous mettions un cadenas sur notre langue et purifiions nos cœurs du mal. Saint Grégoire le Théologien dit: "Nous devons répondre de toute parole superflue, et d'autant plus pour chaque parole honteuse", combien plus horriblement pour toute parole meurtrière! Le Patericon est très utile à cet égard avec son chapitre sur "L'avantage du silence".

Saint Isidore de Péluse dit: "Parler avec avantage est une bénédiction, mais si cela est renforcé par des actes, cela est couronné." "Car une vie sans paroles apporte plus grand bénéfice, tandis qu'une parole de commandement évoque la colère. Si la parole et la vie sont unis, ils comprennent la personnification de toute philosophie."

Chéris le Seigneur dans ton cœur et que ton attention y demeure, et restes-y devant le Seigneur sans cesse. Ensuite, tu noteras chaque grain de poussière en toi-même. C'est ainsi que commence la connaissance mystique. C'est un miroir pour l'esprit et une lampe pour la conscience. elle assèche la luxure, éteint la violence, humilie la colère et disperse la tristesse, apprivoise l'insolence, disperse le découragement, donne la clarté à l'esprit, chasse la paresse, vous humilie vraiment et rend votre raison difficile à tromper, elle blesse les démons, et purifie le corps. Une telle personne n'est plus le participant à tout acte mauvais, mais elle y est plutôt étrangère. Elle pense tout le temps, " Vers qui dois-je aller? Je suis un ver..." C'est quelque chose de différent, ayant à faire avec le souvenir de la mort et la destinée éternelle de l'homme, et cela appartient à la connaissance mystique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après